top of page

LIEU : Ecoquartier des Tanneries, Lingolsheim, Bas-Rhin

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE : BOUYGUES IMMOBILIER

 

MAÎTRISE D'OEUVRE : LOCUS ARCHITECTES, mandataire - CALLISTO, BET Structures - SEXTANT, BET Fluides

PROGRAMME : 94 logements neufs

SURFACE : 5800 m2 SP - 5393 m2 SHAB 

 

COÛT : 8,4 Millions d'euros

 

CALENDRIER : livré 2021

 

COMPLEXITE : normale

 

QUALITE ENVIRONNEMENTALE : RT2012-20% - Label NF Habitat

Le projet est situé dans le nouvel éco-quartier des Tanneries.

Un socle accueille l'ensemble des stationnements au rez-de-chaussée. Les 3 bâtiments de logements proposés sont implantés en limite du socle, afin de libérer un cœur d'îlot végétalisé. Cette disposition de pleins et de vides sur la propriété permet de générer peu d'ombres portées et favorise les vues lointaines.

Composition, volumes et gabarits :

Le bâtiment A est de type R+5+attique. Il est accessible depuis l'allée Ingrid Bergmann. Ce bâtiment visible depuis l'entrée de l'écoquartier, est constitué de terrasses en gradin, orientées sud. Les bâtiments B et C sont de type R+6+attique. Les attiques des bâtiments B et C permettent de créer une distance entre les logements et favorisent l'apport solaire. Ils présentent également des gradins côté nord et sud, du R+4 à R+7.

Au pied de cet ensemble d'habitations nous avons cherché à proposer une image très résidentielle. Les accès aux bâtiments jouxtent des espaces verts plantés, un potager, des zones dédiées aux stationnements des vélos... L’espace vert entre les deux entrées est libre volontairement, de manière à multiplier les possibilités d’usages : espaces de rencontre, de contemplation, de jeux...

Traitement des façades :

Le socle reçoit un bardage métallique perforé blanc, permettant des jeux de transparence et l'apport de lumière naturelle. Disposé tel un bandeau horizontal, ce socle est voulu léger, s’opposant à la massivité des collectifs. Liés par ce socle, chacun des 3 bâtiments a sa couleur propre afin de les personnaliser et de les identifier. Les teintes sont voulues neutres afin de ne pas surcharger l'environnement présentant des couleurs variées, soutenues ou vives. L'enduit blanc permet de souligner les décrochés de façades.

PHOTOGRAPHIES : Christian Creutz

bottom of page