LIEU : Cité Rotterdam, Strasbourg, Bas-Rhin

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE : CUS HABITAT

 

MAÎTRISE D'OEUVRE : LOCUS ARCHITECTES mandataire - BET Structures SIB - BET Fluides ILLios - Economie et OPC EPC

 

PROGRAMME : Construction de 65 logements RT 2012 + chaufferie + salle associative + faisabilité d'une résidence pour personnes âgées 

Le projet s'inscrit dans le cadre du réaménagement du quartier de la Cité Rotterdam, ensemble architectural remarquable, pensé par Eugène Beaudoin.
Nous proposons une ré-interprétation de "la barre", de manière contemporaine. Le bâtiment, de type R+3+attique, se compose d'un socle sombre, surmonté de petits volumes juxtaposés. Il s'agit pour nous de proposer plusieurs petits immeubles accolés, unis par un liant : le socle.

Le jeu de volumes et de percements permet de casser la linéarité du gabarit, et d'animer la balade le long du parc.

Cette implantation permet la création de 80% de logements traversants, à double ou triple orientation.

 

Le choix des matériaux est essentiel pour s'inscrire dans cet environnement remarquable. Nous proposons l'utilisation de la brique, notamment utilisée pour les coursives des logements et l' EPIDE. Une variété de teintes rouges et ocres sont utilisées. 

La présence du végétal nous semble essentielle dans cet environnement très aéré et verdoyant. Pour un effet de résidentialisation ainsi que pour le confort des habitants, nous proposons l'aménagement de jardins privatifs au nord et au sud.

 

 

SURFACE : 4531,5 m2 SP / 4225 m2 SHAB

 

COÛT : 7,646 Millions d'euros 

 

CALENDRIER : Livré 15 oct 2019

 

COMPLEXITE : normale

 

 

© 2020  locus architectes tous droits réservés